Comment faire sa Resident Card au Japon

Carte résident Japon

Si vous êtes sur le point de partir vivre au Japon pour plus de 3 mois, en PVT ou non, vous allez forcément passer par l’obtention de votre Resident Card (remplaçante de l’Alien Card et de la Gaijin Card). On vous explique comment faire pour l’obtenir et surtout comment avoir son adresse au dos ! 🙂

Comment obtenir la Resident Card ?

C’est simple : dès que vous arrivez sur le territoire avec un visa autre que celui de touriste (et accessoirement 13h d’avion dans les pattes), le personnel de l’immigration prendra quelques minutes pour la faire avec vous. Vous n’aurez plus qu’à patienter, puis donner votre passeport. La personne en charge vous l’imprimera par la suite, avec une petite signature, un tampon et les démarches à suivre imprimées. Il prendra aussi le soin d’écrire votre nom et prénom en romaji (écrit tout aussi bien qu’à Starbucks :D)

Dans notre cas, à la sortie de l’avion et lors du check, ils nous ont juste mis sur le côté avec un simple koko de matte kudasai, en ne nous expliquant absolument rien pendant 30 minutes. On a finit par se demander si on avait pas fait un truc pas bien et c’était un peu stressant, surtout en voyant passer tout les visa touristes devant nous, mais au final pas de soucis, c’est normal, c’est un processus un peu plus long.

Faire inscrire son adresse sur la Resident Card

C’est ici qu’il va falloir que vous agissiez : si (ou dès lors) que vous avez un logement fixe, il va falloir vous rendre à votre mairie d’arrondissement sous 14 jours. Une brève recherche sur Google suffit pour trouver votre mairie, pas d’inquiétudes. Néanmoins, ne jouez pas trop avec le feu : vous avez 90 jours pour trouver un logement fixe.

Avant d’aller à la mairie, pensez à bien noter votre adresse quelque part 😉 C’est bête, mais ça évitera le malaise une fois sur place. Même chose, pensez à noter quelque part votre nom et prénom en katakana ! Au début on utilisait le Japanese Name Converter (bien pratique).

Le papier à remplir

Vous le trouverez à la mairie bien évidemment. Sinon, au pire des cas, montrez l’arrière de votre Resident Card, vu qu’il n’y a pas d’adresse, la personne comprendra rapidement. Sinon c’est celui-ci :

Resident Card Japon, changement d'adresse Japon
Resident Card Japon formulaire

Pas d’inquiétudes sur ça non plus, tout est expliqué en anglais. Nom, prénom, adresse, arrivée au Japon, etc… Une fois rempli, on vérifiera votre document, et vous n’aurez plus qu’à prendre un ticket pour patienter.

1h30 plus tard, on vous appelle une première fois

Si votre interlocuteur ne parle pas anglais et que vous n’avez aucune notion de japonais, je suis sincèrement désolé pour vous 🙂

A Shibuya, ils ont une tablette numérique pour faire un appel avec un employé qui parle votre langue, en direct. On nous a donc passé quelqu’un qui parlait français anglais (ils ont essayé d’appeler la personne qui parlait français, mais ça ne marchait pas).

On va vous reposer globalement les mêmes questions que vous avez déjà écrites, vous proposer la sécurité sociale japonaise (on en parle plus ici, mais pour rappel, elle n’est pas obligatoire). Si vous venez à deux, ou plusieurs, et que vous habitez au même endroit, on vous demandera aussi qui est le « chef du foyer ». Ne cherchez pas trop longtemps, ça n’aura pas de lourdes incidences si vous prévoyez de ne pas payer d’impôts au Japon.

Enfin, on vous dira d’aller vous rasseoir.

1h30 plus tard, on vous appelle une deuxième fois

Sauf que cette fois, c’est la bonne ! Votre adresse est enfin marquée au dos de votre Resident Card. Vous n’aurez plus qu’à soit :

  • Partir si vous ne souhaitez pas la sécurité sociale japonaise et PRENDRE UN PEU D’AIR FRAIS
  • Faire votre inscription à la sécurité sociale japonaise (rien de bien compliqué).

Et si je change d’adresse ?

Il faudra retourner à la mairie de votre arrondissement, noter votre nouvelle adresse sur le même style de papier, et l’apporter à votre nouvelle mairie pour la faire valider (c’est plus rapide, je vous rassure). Ceci-dit, nous ne l’avons pas fait par pur oubli en changeant de ville pour Kyoto, et malgré les quelques déboires administratifs / de santé / etc que nous avons eu, le fait d’avoir toujours notre adresse à Tokyo ne nous a jamais posé problème… Bref, bon courage !

Dans tout les cas, ne perdez pas votre Resident Card et ne vous baladez pas sans, c’est illégal. Voilà, c’est tout ! 🙂

4 Replies to “Comment faire sa Resident Card au Japon

Laisser un commentaire ?