Visites autour de Kyoto : la plage d’Omi-Maiko

Lac Biwa, plage d'Omi-Maiko

Vous cherchez une plage à Kyoto ? À 30 minutes de train de la Gare de Kyoto, ce lac entouré par les montagnes est un vrai coup de cœur. Après notre article sur Higashiyama, on s’est dit que ce serait bien de partager ça aussi sur notre blog.

Le lac Biwa et la plage d’Omi-Maiko

La plage est donc située sur les berges à l’ouest du lac Biwa (le Biwa-ko) et pas très loin d’Otsu. Pour le point culture, c’est accessoirement le troisième plus vieux lac au monde, situé entre la préfecture de Kyoto et celle de Shiga. Il fait 670 km carrés en superficie et s’étend sur plus de 60 km. C’est le plus grand et le plus connu des lacs du Japon. A savoir aussi qu’il fournit à lui seul de l’eau potable pour 15 millions d’habitants du Kansai (sur 22,3 millions d’habitants en tout).

Bref, le mieux pour vous rendre à la station Omi-Maiko depuis la gare de Kyoto est d’emprunter la Kosei Line, un train local. Certains trains mettent 30min, d’autres 45min… vous avez le choix car il en part toutes les 20 minutes. Le billet vous coûtera ¥670 l’aller.

Accessible, populaire

La plage d’Omi-Maiko (et la station de train du même nom) est la plus accessible et la plus populaire du lac. Pour vous décrire l’endroit, c’est une longue et étroite plage de sable (et de petits galets), bordée par une belle pinède. Elle est entourée par les montagnes et on aperçoit le mont Hira et ses nuages à l’arrière. Il y a des barbecues en libre service un peu partout sur la plage (le service public japonais, bien sûr) ainsi que des toilettes, de l’eau potable, et quelques petites boutiques qui vendent de tout, de la bière au saucisses grillées en passant par les bouées en forme de cygne… Il y a aussi la possibilité d’acheter du matos de plongée (masques, tubas). En plus de la beauté des lieux, l’eau y est propre et transparente, et surtout très chaude (eh oui, c’est un lac !). Certaines journées d’été, elle devait bien avoisiner les 28°C…

Omi-maiko

Lac Biwa, plage d'Omi-Maiko

Un des gros points positifs de cet endroit à nos yeux, c’est le côté encore « préservé ». Malgré le monde qu’il peut y avoir l’été, le lieu reste peu touristique dans le sens où il n’y a pas d’hôtels, de gros parking payants, et de stands de glaces par centaines. En tant que Français, c’est rare de voir des plages aussi propres (à part les soirs d’été en week-end où c’est un peu le lâchage, faut admettre). Bref, c’est un de nos plus gros coups de cœur au Japon, et avec l’humidité estivale et la canicule de cette année, l’endroit nous a un peu sauvés…!

Vous l’aurez compris, si vous cherchez une plage près de Kyoto, foncez ! Vous ne le regretterez pas (^▽^)

Plage d'Omi-Maiko en panoramique

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Visites autour de Kyoto : la plage d’Omi-Maiko
5 (100%) 2 votes

5 Replies to “Visites autour de Kyoto : la plage d’Omi-Maiko

Laisser un commentaire ?