Visites autour de Tokyo : Mont Fuji, Kawaguchiko

Mont Fuji

Il fallait voir l’incontournable symbole du Japon, et c’est enfin fait ! Autant vous dire que voir le Mont Fuji, ce n’est pas une légende, c’est sensationnel et émouvant. On l’avait déjà aperçu depuis le Mont Takao l’année dernière, et plus tôt ce mois-ci à Enoshima. Cette fois-ci, on a décidé de le voir de plus près, depuis le lac Kawaguchi, à 2h30 en bus de Tokyo et pour ¥3400 aller-retour.

On vous propose une journée-type pour aller admirer le Mont Fuji dans toute sa splendeur !

Mont Fuji, Kawaguchiko
Mont Fuji, Kawaguchiko

Organiser une journée à kawaguchiko

Il y a beaucoup de choix pour aller le voir, surtout depuis Tokyo. La journée type qu’on a faite et qu’on vous propose est très classique : nous avons pris le bus Keio Highway de Shibuya (Mark City) jusqu’à Kawaguchiko (ko signifiant lac, par ailleurs). Kawaguchi est une petite ville à 16 km du volcan, d’où vous pourrez l’admirer sous un de ses meilleurs profils, la face nord/nord-est. Le mieux est de réserver directement l’aller-retour sur le site internet de la compagnie de bus, car les retours sont très souvent blindés de monde. Et comme ça, vous êtes tranquilles.

Mont Fuji, Kawaguchiko
Mont Fuji, Kawaguchiko

Nous vous conseillons de prendre celui de 6h45 (le plus tôt) et de rentrer avec le dernier à 19h (le plus tardif), histoire d’avoir un maximum de temps. Comptez environ 2h30 de trajet depuis Shibuya, selon la circulation.

Précision très importante si vous partez depuis Shibuya Mark City : c’est un centre commercial, et il vous faudra prendre le bus depuis le 5ème étage de l’immeuble (étonnant, non ?). Si vous partez avant 10h du matin, le centre commercial est fermé ! Donc, pour y accéder, il faudra vous rendre très précisément ici pour prendre l’escalateur qui vous mènera au 5ème étage :

L’escalateur est ici, derrière l’escalier, dans le West Building :

Accès pour le bus Keio Highwaybus
Accès pour le bus Keio Highwaybus

En effet, le fait que le centre commercial soit fermé à cette heure là et qu’il existe cet unique accès, n’est pas indiqué sur le site de la compagnie de bus… Voilà, ça vous évitera sûrement un bon quart d’heure de panique à 6h du mat 😉

Que faire et comment faire une fois à Kawaguchiko ?

Le mieux est d’acheter sur place (à la gare ou au niveau du quai du bateau Pleasure Boat) un pass qui vous donnera une belle réduction sur les activités du coin (selon vos envies). Il y a trois « grosses » activités à faire, assez touristiques, mais conseillées :

  • Prendre un bateau pour voir le Mont Fuji depuis le lac (Pleasure Boat)
  • Prendre le téléphérique jusqu’au Mont Tenjo (Kachi Kachi Ropeway)
  • Emprunter le retro bus pour faire le tour du lac (sauf qu’on vous conseille plus de prendre les bus locaux de la Red Line, c’est pareil, sauf que c’est moins cher, et vous pouvez payer en SUICA).
  • D’autres trucs à faire comme louer un cygne pédalo (pas donné !), un bateau sport pour une virée un peu beauf, louer un vélo et faire le tour, etc…

Une fois tout ça fait (possible en 2-3h) on vous recommande fortement d’aller (en bus, en vélo) vers le Kawaguchiko Natural Living Center. C’est de là-bas que la vue est la plus impressionnante, mais c’est aussi là où il y a énormément de monde. Et si les bains de foules vous saoulent, continuez un peu plus loin pour visiter les alentours de ce quartier tout neuf, tout beau, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour prendre un café ou une bière sur une des terrasses toutes neuves.

Mont Fuji, Kawaguchiko, environs du point de vue côté Yagizaki
Mont Fuji, Kawaguchiko, environs du point de vue côté Yagizaki

Quand aller voir au Mont Fuji ?

Un détail qui a son importance : n’oubliez pas que le Mont Fuji n’est enneigé que pendant 6 mois de l’année, d’octobre à mars, et qu’il est surtout visible de novembre à janvier :

Visibilité du Mont Fuji sur l'année (2013)
Visibilité du Mont Fuji sur l’année (2013)

Du coup, à vous de voir. Nous on y était fin juin 2018 et effectivement, quasiment aucune neige au sommet. Aussi, prévoyez d’y aller un jour de beau temps (ça va de soi) et ne paniquez pas s’il y a quelques nuages au sommet à votre arrivée, ça peut se découvrir rapidement. C’est ce qui s’est passé pour nous : le sommet était caché du matin tôt jusqu’à 14h où ça s’est découvert ! Tout ceci est extrêmement variable, et pour ça vous ne pourrez en vouloir qu’aux nuages orographiques, désolé 🙂

Mont Fuji, Kawaguchiko, vue depuis Mont Tenjo
Mont Fuji, Kawaguchiko, vue depuis Mont Tenjo (avec des nuages !)

Le Mont Fuji reste en tout cas un incontournable au Japon, un monument naturel emblématique qui vaut bien sa réputation. C’est quelque chose de le voir en photo, mais c’est autre chose en vrai… Bonne visite !

One Reply to “Visites autour de Tokyo : Mont Fuji, Kawaguchiko”

Laisser un commentaire ?