Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?

Vous prévoyez un séjour au Pays du Soleil Levant ? Vous vous poserez alors forcément la question : quelle est la meilleure période pour partir au Japon ? Ce choix est soumis à plusieurs critères tels que la météo et les prix touristiques. Besoin d’aide ? Découvrez quelles sont les périodes de l’année à favoriser pour un séjour parfait au Japon.

Chroniques Japonaises - Photos Tokyo
Tokyo, Kyu Gardens au printemps

Les saisons et la météo au Japon : les meilleures périodes

Voici des questions cruciales sur lesquelles se pencher. Contrairement à la France qui profite d’un climat tempéré, le Japon possède une large gamme climatique. Le centre du Japon (Honshu principalement) est soumis à un climat subtropical humide, et se trouve donc sujet à de large différences de météo et de températures selon les saisons, qui sont très marquées.

À Tokyo, les hivers peuvent être très froids, tandis que le printemps est doux, mais les étés très chauds et humides. Les mois de juillet et août sont littéralement étouffants : à moins de vraiment bien supporter la chaleur, on déconseillera fortement cette période.

Il faut également compter sur une courte saison des pluies ayant lieu en juin. Si l’automne quant à lui parait agréable, c’est sans compter sur le fait que c’est à ce moment là qu’arrivent les typhons, en septembre principalement…

Kifune hiver
Kifune (Kansai) en hiver

Alors quels mois favoriser pour un voyage ? En prenant en compte le côté météo, on conseillera un voyage entre mars et mai, ou en octobre – novembre.

Par chance, ces périodes où la météo est clémente correspondent avec deux événements saisonniers majeurs au Japon : le hanami (cerisiers en fleurs) qui a lieu entre mi-mars et fin avril, et le koyo (les érables rouges), qui a lieu entre fin octobre et début décembre. Selon les lieux de l’archipel, le mois de décembre peut d’ailleurs rester agréable, notamment dans le Kansai.

Les tarifs touristiques durant l’année au Japon

Cependant, si vous décidez de partir durant le hanami et le koyo, sachez que ce sont aussi les périodes les plus chères, surtout le hanami. En avril, les prix des billets d’avion et des chambres d’hôtels, mais aussi la fréquentation touristique, explosent…

Hanami japon
Le hanami au Japon

Attention également à essayer d’éviter la Golden week, la semaine de jours fériés des Japonais qui a lieu entre le 29 avril et le 5 mai. Partez juste après.

Le mois de mai est un excellent choix pour un séjour au Japon, pour des raisons météo, financières et touristiques.

Vous pouvez également choisir de partir en mars, où les températures sont un peu réchauffées, au moment où le hanami commence à peine.

Si vous préférez la fin d’année, les mois d’octobre et novembre sont intéressants. Le Japon profite souvent d’un bel été indien, très agréable pour les visites en extérieur et les escapades.

Enfin, on conseillera à ceux que le froid ne dérange pas de partir en janvier – février : les prix seront bien plus abordables. Vers la fin du mois de février, vous pourrez d’ailleurs profiter de la belle floraison des pruniers japonais (ume), au rose soutenu…

Fleurs prunier japon
Fleurs de prunier

Pour résumer, la meilleure période pour partir au Japon est le mois de mars, mai, octobre et novembre.


Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques dans notre article « Comment bien préparer un voyage au Japon ? »

One Reply to “Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?”

Laisser un commentaire ?